Aller au contenu principal
Fermer

Universal et Spotify signent un accord pour des "offres nouvelles et évolutives"
information fournie par Boursorama avec AFP 27/01/2025 à 08:58

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Le géant américain de l'industrie musicale Universal Music Group (UMG) et la plateforme de streaming Spotify ont annoncé dimanche un accord pluriannuel qui affectera notamment le taux de rémunération des ayants droit.

La déclaration commune ne donne pas de détails sur la valeur ou la durée de l'accord, mais indique qu'UMG et Spotify "collaboreront étroitement pour faire avancer la prochaine ère d'innovation en matière de diffusion en continu".

"Les artistes, les auteurs-compositeurs et les consommateurs bénéficieront d'offres nouvelles et évolutives, de nouveaux paliers d'abonnement payant, d'une offre groupée de contenus musicaux et non musicaux, et d'un catalogue de contenus audio et visuels plus riche", peut-on lire dans le communiqué.

L'accord "établit notamment une licence directe entre Spotify et Universal Music Publishing Group pour l'ensemble du portefeuille de produits actuel de Spotify aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays", précisent les deux sociétés.

Selon le site spécialisé Billboard, il s'agit du premier partenariat direct conclu par Spotify avec un éditeur depuis la loi de 2018 sur la modernisation de la musique qui vise notamment à améliorer la façon dont les auteurs-compositeurs sont rémunérés via le streaming.

Cela semble indiquer un signe de compromis en ce qui concerne le déploiement d'offres groupées par Spotify qui, d'après Billboard, permettent de réduire le pourcentage de revenus reversés, car le contenu total est plus étendu.

"Spotify maintient son offre groupée, mais avec cet accord direct (avec UMG), elle a évolué pour prendre en compte des droits plus larges, y compris un traitement économique différent pour les contenus musicaux et non musicaux", a déclaré un porte-parole de Spotify au site Music Business Worldwide.

En mai dernier, Spotify a été assigné devant la justice fédérale américaine par le Mechanical Licensing Collective (MLC), l'organisation chargée de collecter les droits musicaux auprès des plateformes de streaming, qui lui reproche d'avoir réduit unilatéralement les royalties versées aux artistes.

Le PDG d'UMG, Lucian Grainge, a déclaré dans un communiqué que l'accord était un exemple de la "vision" de son entreprise pour le "Streaming 2.0", qui vise à augmenter la valeur par le biais de niveaux d'abonnement et de la vente de produits plutôt que de mettre l'accent sur le nombre de streams.

Valeurs associées

23,1500 EUR Euronext Amsterdam -0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • cuve de méthaniers (Crédit:  / crédit photo gtt)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 09:50 

    Gaztransport et Technigaz (GTT) GTT.PA a relevé vendredi ses objectifs annuels de chiffre d'affaires et de d'Ebitda, citant la performance de l'activité principale et la contribution de Danelec. Le groupe d'ingénierie navale table désormais sur un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • La Renault Clio exposée lors du salon automobile IAA à Munich
    information fournie par Reuters 03.11.2025 09:23 

    Renault Group a annoncé lundi la signature d'accords définitifs avec Geely pour l'acquisition par le constructeur automobile chinois de 26,4% de sa filiale brésilienne, Renault do Brasil, et indiqué que d'autres partenariats industriels et commerciaux de ce type ... Lire la suite

  • Le directeur général d'ExxonMobil Darren Woods lors d'une interview avec Reuters
    information fournie par Reuters 03.11.2025 09:18 

    par Maha El Dahan ExxonMobil ne sera pas en mesure de poursuivre ses activités dans l'Union européenne (UE) si celle-ci n'assouplit pas de manière significative une loi sur le développement durable, qui fait peser sur les entreprises la menace d'amendes portant ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 03.11.2025 09:12 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur un note prudente lundi à l'ouverture, avant une nouvelle semaine de résultats d'entreprises et la publication des données sur l'activité manufacturière dans la zone euro. Les contrats à terme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...